Aller au contenu

 

Vous pouvez vous asseoir en toute sécurité

Une collaboration de AGENCE SCIENCE PRESSE

Vous serez sans doute surpris d'apprendre que les sièges des toilettes sont parmi les objets les plus propres de notre monde! Même ceux qui se trouvent dans les endroits les plus louches!

De nombreuses études ont été menées dans à peu près tous les pays occidentaux, que ce soit dans des bars, des restaurants, des cinémas, des aéroports, des hôtels ou chez des particuliers. Chaque fois, on a trouvé des bactéries en quantité invraisemblable sur les torchons de cuisine, les pots d'arachides, les billets de banque, les ustensiles, les combinés téléphoniques... sans parler de ce qui grouille sous le clavier de votre ordinateur! En fait, il y a 400 fois plus de bactéries sur votre bureau que sur le siège des toilettes qui, lui, est immaculé. La raison : il s'agit d'un objet que les mains touchent moins fréquemment…

Et quant aux bactéries qui pourraient s'y retrouver, elles ne sont pas bien méchantes. Pour qu'un microbe vraiment dangereux s'infiltre dans votre organisme, il faut une coupure : votre peau est la meilleure des barrières, de sorte que couvrir le siège des toilettes avec des papiers est futile. En contrepartie, le lavage des mains après que nous sommes allés aux toilettes est bel et bien utile. En 2008, des chercheurs britanniques ont observé au microscope les mains de gens qui sortaient des toilettes. Ils y ont trouvé de quoi vous donner le goût de retourner vous laver les mains! C'est que beaucoup de ces gens ne s'étaient tout simplement pas servis du lavabo.

Quant aux bactéries qui survivent sur les mains, elles sont moins tenaces qu'on ne le pense : 20 secondes de nettoyage avec de l'eau et du savon suffisent pour les faire disparaître. C'est pourquoi, dans ce contexte, le savon antibactérien est une dépense superflue. Que des chercheurs puissent compter 50 ou 100 espèces de bactéries sur un objet ne devrait pas nous étonner, si nous considérons les milliards d'espèces avec lesquelles nous serons en contact dans notre vie.

Le rhume, dites-vous? Certes, il se transmet facilement par les postillons d'une personne enrhumée, par exemple si celle-ci nous serre la main. Mais on ne l'attrape pas en s'asseyant sur le siège des toilettes!